Éducation populaire autonome
La définition de l’Éducation populaire autonome (ÉPA)
L’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent, à court, moyen ou à long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.
(Votée en 1978 à l’Assemblée générale du Comité de coordination des OVEP)
Les principes de l’ÉPA
Les groupes communautaires qui font de l’éducation populaire autonome fondent leurs pratiques sur les principes suivants :
L’ÉPA au quotidien
L’ÉPA se vit au quotidien dans les groupes. Elle se traduit par des rencontres d’information et de formation sur les droits sociaux-économiques, par des actions de sensibilisation et de mobilisation, par la production d’outils vulgarisés qui aident à mieux comprendre les enjeux sociaux actuels et les causes des problèmes vécues par les personnes. Dans un groupe d’ÉPA, chaque personne apporte son vécu, son expérience et ses compétences dans la construction d’actions collectives visant à transformer la société! C’est ensemble, en menant les luttes nécessaires, que les personnes deviennent acteurs de leur histoire et travaillent à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Aider, c’est bien.
Conscientiser et outiller notre monde pour mieux défendre ses droits, c’est encore mieux !
L’éducation populaire autonome, c’est lire le monde différemment !
02.
© 2019 TROVEP Montérégie - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - Réalisation de Mondial Web