Actualité
MARS 2024
PÉTITION : DÉMISSION DE FRANÇOIS LEGAULT
Considérant que François Legault, député de l’Assomption, est le premier ministre du Québec et le chef du gouvernement ;
Considérant que les décisions de François Legault et de son gouvernement favorisent la dépossession et la dégradation du bien commun des Québécoises et des Québécois et des Premières Nations, au profit d’intérêts privés:
Par des choix priorisant la privatisation de ressources publiques, accordant, entre autres, à des compagnies privées des droits nous appartenant pour la production et la vente d’électricité;
par des projets économiques attaquant la biodiversité, ne tenant pas compte des enjeux climatiques ni des normes environnementales, mettant en danger la santé de la population;
par des changements de réglementation contournant les consultations publiques, favorisant les compagnies privées;
par la privatisation grandissante du système public de santé, ainsi que par le financement de la construction d’hôpitaux privés;
par des choix politiques face à la crise du logement, dont le refus d’investir dans le logement social, favorisant ainsi l’entreprise privée et entraînant une difficulté à se loger partout au Québec;
Considérant que François Legault et le gouvernement de la CAQ procèdent ainsi à l’affaiblissement de nos institutions publiques au profit d’intérêts privés, dans un contexte d’urgence climatique planétaire et d’instabilités économiques mondiales, et ce, sans jamais en avoir reçu le mandat ;
Les signataires de cette pétition demandent la démission de François Legault, comme député de l’Assomption, premier ministre du Québec et chef du gouvernement.
JANVIER 2024
Mobilisation - Marche Funèbre
NORTHVOLT SANS BAPE - C'EST NON !
RASSEMBLEMENT: 4 février 2024 à 13:00
LIEU: Stationnement de la gare Mc Masterville, 399 rue du Purvis Club, Mc Masterville.
PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE: Nous rejoindre directement à l'hôtel de ville de Mc Masterville vers 13:45 au 255 Boul. Constable, Mc Masterville.
DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK : https://fb.me/e/3dvtMhlLj
Pour télécharger nos affiches, cliquez sur le bouton ci-dessous.
JUIN 2023
La modernisation des programmes communautaires - Analyse de Vincent Greason
Un enjeu pour les tables régionales en éducation populaire autonome
Nous vous invitons à lire l"analyse de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, de la TROVEP de la Montérégie et du Regroupement des organismes d’ÉPA de la Mauricie (ROÉPAM)
21 FÉVRIER 2023
Le comité de mobilisation de la TROVEP-M vous invite à l'action régionale du calendrier National du MÉPACQ
QUOI: Rassemblement devant bureau de la Ministre de la Montérégie et de la famille, Madame Suzanne Roy
QUAND: Rendez-vous à 12h00
OÙ: Au 1625 boulevard Lionel-Boulet à Varennes
Nos gouvernements tergiversent depuis des années en abordant la crise climatique comme enjeu parmi tant d’autres. La situation relève pourtant d’une urgence nationale, de l’ampleur d’un temps de guerre!
Nous exigeons la sortie des énergies fossiles d’ici 2030 et un réinvestissement massif dans le filet social!
Inégalités et climat déréglé, c’est assez!
Campagne de mobilisation pour la justice sociale et climatique 2022-2023
Les revendications
Calendrier
Automne 2022, 23 septembre – Journée d’action régionale et de grève
Hiver 2023, semaine du 20 février – Semaine d’action / grève / fermeture /interruption de services régionale à l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale.
Printemps 2023, 22 avril, Jour de la Terre – Grande manifestation nationale
13 avril 2022
Mobilisons-nous pour le Jour de la Terre !
Les 20 et 21 avril 2022 : Tournée des député.es de la Montérégie
La TROVEPM organise une nouvelle caravane afin d’aller interpeller les élu.es de la région sur l’urgence de passer à l’action face à la crise climatique qui s’accélère et l’importance de réinvestir dans le filet social pour permettre aux personnes vulnérables de faire face aux crises actuelles et celles à venir.
La crise climatique est en pleine expansion. On le voit, les catastrophes se multiplient : canicules prolongées, inondations, feux de forêts, sécheresses, ouragans, nouveaux virus, etc. Les conséquences de la crise climatique sur nos conditions de vie sont majeures : problèmes de sécurité alimentaire et manque d’eau, nouvelles maladies et décès prématurés, pandémies, migrations de populations entières et même des guerres. Les plus pauvres sont aussi les moins bien outillés pour faire face à ces crises.
Les derniers rapports du GIEC sont clairs : si nous ne cessons pas l’utilisation des énergies fossiles d’ici 2030, il sera impossible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C et alors, les risques d’emballement du climat ne nous donneront pas le temps nécessaire pour s’adapter et assurer la survie de l’espèce humaine. Cela nous donne moins de trois ans pour agir!
Nos gouvernements, malgré leur discours verdoyant, continuent de prioriser le développement économique au détriment de choix sensés et sécuritaires face à la crise! Ainsi, nous fonçons droit dans le mur, le pieds à fond sur l’accélérateur.
Allons dire à nos élu.es que nous sommes prêts pour un véritable changement : celui qui permettra à tout le monde, et non seulement aux riches qui détruisent la planète, de vivre décemment et dans un monde viable.
Tout le monde est invité à se joindre à la caravane qui passera dans votre localité!
Au plaisir de mener ensemble cette lutte incontournable!
Calendrier de la Caravane des 20 et 21 avril 2022
De plus….
Les 22 et 23 avril : des rassemblements partout au Québec
À Valleyfield : le 22 avril à 16h00
Rassemblement à Salaberry-De-Valleyfield à la Place Des Tisserands (côté statue Neptune)
À St-Jean-sur-Richelieu : le 23 avril à 13h00
Marche familiale au Parc Gerry Boulet
Et ailleurs au Québec : https://mepacq.qc.ca/22_avril_2022/
novembre 2021
Lettre ouverte - Dénonciation de la fermeture de 14 bureaux de Services Québec
29 mars 2021
Urgence climatique et justice sociale
ÇA SUFFIT LES PROMESSES VIDES !!!
Journée d'action régionale pour la justice sociale et climatique du 19 mars 2021
Revue de presse mob du 19 mars 2021
Le Canada français
Reportage Valleyfield
Le St-François
Journal Mobiles St-Hyacinthe
Le Devoir
Voir d'autres vidéos dans notre section Documentation
30 octobre 2020
Urgence climatique (urgence sanitaire) :
Écoutez la science, c’est Vital !
16 novembre 2020: Journée d'action régionale pour la justice sociale et climatique
Les impacts de la crise sanitaire de Covid-19 qui perdure depuis plus de 8 mois s’aggravent : nombreuses pertes de vie, augmentation des cas, confinement difficile, modification du monde du travail vers le télétravail, pertes d’emplois, baisse des revenus des ménages, augmentation de la pauvreté et de l’itinérance, isolement dû au confinement, perte des contacts humains, détérioration de la santé mentale, intensification de la violence conjugale et familiale et maintenant fragilisation du système de santé et de services sociaux qui est à la limite du point de bascule selon le Ministre Dubé, là où le système ne pourra plus offrir tous les soins!
Le gouvernement Legault nous a demandé d’écouter la science afin de combattre la pandémie. Faire d’abord passer la santé avant l’économie. Bravo! Nous sommes d’accord avec lui, mais il faut aussi écouter la science en temps de crise climatique…
La COVID-19, touche l’ensemble des sociétés et c’est une première crise majeure (la plus importante depuis la seconde guerre mondiale), mais ce ne sera pas la seule!
Notre mode de vie axé sur la (sur)consommation favorise la concentration des richesses aux mains d’oligarques dans une économie néolibérale mondialisée. Rappelons-nous toutes les luttes menées face à l’économie néolibérale qui a réduit le filet social, privatisé et fragilisé le système de santé et les services sociaux, exploité les travailleuses et travailleurs et réduit le bien commun à un large marché privé[1].
Mais ce n’est pas tout! Il a aussi détruit les assises d’un monde viable pour toutes et tous par l’agro-industrialisation, la déforestation, la pollution de l’air(GES) et de l’eau, l’extraction de toutes les ressources naturelles particulièrement des énergies fossiles qui ont largement contribué à créer la crise climatique et écologique actuelle. L’exploitation à outrance de notre planète a donc conduit à une autre crise : celle du climat qui s’emballe rapidement!
La crise climatique est l’aboutissement de cette idéologie du « tout à l’économie »!
Face à l’Urgence climatique, la communauté scientifique nous mets en garde : un réchauffement planétaire dépassant le 1.5 ou 2 degré C aura des impacts majeurs sur nos conditions de vie.
Ces impacts qui vont aller grandissants sont déjà bien présents : les inondations des dernières années, les tornades, l’érosion des berges, les espèces envahissantes, les six canicules d’affilée dès la fin mai, la sécheresse historique qui a anéanti la première fauche de foin dans plusieurs régions affectant plus de 4000 producteurs agricoles, le mois de juillet le plus chaud au Québec depuis 100 ans diminuant les rendements des récoltes de légumes et augmentant les prix pour la majorité des cultures, sans compter la côte ouest-américaine qui brûle du Canada jusqu’au Mexique avec des effets sur la production maraîchère et des hausses de prix à la consommation qui ont déjà commencés à se faire sentir ici, ou les cinq ouragans simultanés dans l’Atlantique, dont l’un a déversé plus de 890 mm (35 pouces) de pluie dans le sud des États-Unis, etc.
Si nous ne réduisons pas nos gaz à effet de serre(GES) de 50% d’ici 2030 par rapport à 2010 et de 100% d’ici 2050, c’est l’humanité et la VIE elle-même qui seront en péril. Rien de moins! Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les changements climatiques sont la plus grande menace à la santé du 21 ième siècle[2]. Cette crise sera d’autant plus forte que celle de la COVID-19 et … et, il n’y aura pas de vaccin possible! Dans la tourmente des crises qui risquent de se combiner entre elles (crise sanitaire, crise climatique, crise économique) plusieurs enjeux majeurs vont se dessiner et toucher particulièrement les personnes les plus vulnérables de nos groupes : insécurité alimentaire, revenus insuffisants pour faire face à la situation, problème d’accès à l’eau et à des logements climatisé/isolés adéquatement pour faire faire aux canicules et aux intempéries majeures, isolement et détérioration de la santé physique et mentale, atteinte à la sécurité des communautés.
Il nous faut donc un plan d’action urgent qui permette la résilience des populations en général mais surtout, en ce qui nous concerne, des populations vulnérables avec qui nous travaillons.
La Campagne de mobilisation :
La campagne a été lancée par le MÉPACQ, et ses 11 Tables régionales, dans le but de remettre l’Urgence climatique dans l’actualité (la COVID écartant la crise climatique) et d’exiger de nos différents paliers de gouvernement qu’ils se mettent en action pour diminuer drastiquement l’émission des GES et préparer la résilience pour toutes et tous.
Si le Premier ministre Legault peut affirmer qu’il « faut écouter la science lors d’urgence sanitaire »il doit aussi affirmer qu’il faut « écouter la science lors d’urgence climatique ».Les impacts sont sensiblement les mêmes,voire pires en ce qui concerne l’Urgence climatique.
Il faut discuter de ces enjeux avec nos députés et députées. Il faut en parler avec nos conseils municipaux qui seront les premiers interpellés lors de catastrophes. Il faut exiger des gouvernements provincial et fédéral des actions.
UN PLAN D’URGENCE CLIMATIQUE : C’EST URGENT ET VITAL!
Qui participe à la campagne : une campagne nationale qui se déroule en région. Chaque Table régionale en ÉPA va organiser une visite de ses députéEs visant à faire entendre raison au gouvernement. Nous avons une vingtaine de députéEs en Montérégie, dont plusieurs sont des ministres importants (pour ne nommer que Christian Dubé, ministre de la santé et des services sociaux!). Tous les citoyen.nes, groupes, comités sont invités à se joindre à nous! Solidarité!
Quand et comment (l’échéancier) : Une Caravane le 16 novembre
Le 16 novembre prochain, durant toute la journée, les membres du conseil d’administration de la TROVEPM seront en tournée pour visiter les députéEs!
Avec une bannière commune qui reprend le thème de la campagne « Urgence climatique (urgence sanitaire) : Écoutez la science, c’est Vital! » nous viendrons vous rejoindre dans vos sous-régions (le calendrier sera disponible sous peu) et :Nous prendrons une photo avec votre groupe et la bannière Le MÉPACQ fera une mosaïque de toutes les photos prises au Québec. Nous déposerons ensemble une proposition de Plan d’action comme solution. Ce plan d’action c’est le Plan d’urgence de la DUC, qui a été déposé dans plus de 1000 municipalités/MRC au Québec et à 192 députéEs provinciaux et fédéraux. Nous laisserons une affiche aux députéEs absentEs.
Votre participation à la campagne :La TROVEPM et le MÉPACQ ont déjà donné leur appui à la proposition de Plan d’Urgence de la DUC (voir en annexe). Ce geste lance le débat sur la place publique : nous reconnaissons l’urgence, nous sommes inquiets pour nos membres à la base, nous avons des solutions pour réduire les GES et préparer les moyens de résilience.
Nous vous demandons de :
Gardons le moral! Cette campagne se veut aussi une façon de maintenir nos liens, nos solidarités malgré l’isolement créé par la pandémie. Un moyen d’être en action différemment pour faire avancer nos revendications concernant les personnes les plus pauvres qui sont toujours les premières victimes des crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques, économiques.
[1] Les campagnes « J’ai jamais voté pour ça », Halte à Charest contre la « Réingénierie de l’État », etc
[2] Selon l’OMS, 250 000 personnes/année décèderont dû aux changements climatiques à partir de 2030
10 décembre 2019
Assemblée publique
Le 15 janvier 2020 à compter de 18h15
Au 7500 chemin Chambly, Saint-Hubert
Salle Lionel Bergeron
Organisée en collaboration avec :
G-Mob, La Planète s’invite à Longueuil et la TROVEP Montérégie
L’état d’Urgence climatique se confirme de plus en plus. Les scientifiques
présents à la COP 25 à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, nous avertissent
encore une fois :
« Nous approchons dangereusement d’un point de non-retour où
une cascade de points de basculement sont en train de se produire
et, au-delà desquels, il n’y aura plus de marche arrière possible ».
L’assemblée publique vise à faire le point sur la situation, particulièrement concernant
les impacts sur la santé, et voir de quelle façon nous pouvons intervenir localement,
régionalement et nationalement.
Qui : Ouvert à toutes et tous : groupes aca, syndicats, militants, etc
Quand : Le 15 janvier 2019 de 17h30 à 20h30
Où : au 7500 Chemin Chambly, Saint-Hubert
Édifice du Syndicat de Champlain CSQ- salle Lionel Bergeron
Coûts : Contribution volontaire : buffet de 17h30 à 18h15 pour
faciliter votre déplacement entre le travail et la soirée
Inscription : Places limitées. Pour s’inscrire : joseeharnois@cgocable.ca
18 septembre 2019
Journée de formation
« La crise climatique : un enjeu pour les mouvements sociaux? »
Le 19 septembre 2019 de 9h à 15h30
À la TROVEP Montérégie – salle Monique Richard, 7500 Chemin Chambly, Saint-Hubert
Quoi :
• L’urgence : la crise climatique s’accélère!
• Crise climatique et crise sociale : un même déclencheur
• Travailler à la justice sociale dans un contexte de transition et de crise : enjeux pour l’ACA
• Les chantiers de la DUC avec Jacques Benoit de Gmob
• Des mouvements et des actions
Qui :
• Tous les groupes d’ÉPA, d’ACA, syndicats et comités de citoyen.nes intéressés
• Gratuit pour les membres de la TROVEPM
• Coût pour non-membres : $25/personne
S’inscrire :
• Pour s’inscrire, contactez la TROVEPM au 450-443-9330 ou joseeharnois@cgocable.ca
Changer le monde? ... Oui! ça presse!
© 2019 TROVEP Montérégie - Tous droits réservés - Politique de confidentialité - Réalisation de Mondial Web